Aide à la recherche bibliographique sur internet

Retour à la page précédente

INTERNET est un puissant outil de recherche. Cependant il est parfois difficile de trouver exactement ce que l'on cherche. Cette page a pour ambition de vous aider dans votre recherche en vous donnant une liste de liens où trouver l'information mais aussi de vous donnez une méthode de recherche. Attention! internet ne permet pas de faire toute recherche biblio. Intrenet vient en complément des outils classiques mis à votre disposition (DOCTHESE pour trouver une THESES sur un sujet donné, PASCAL pour trouver une piblication récente sur un sujet donné, MYRIADE pour trouver un périodique etc...).

  1. Méthode de recherche

  2. La recherche commence par l'utilistaion d'un moteur de recherche. Mais lequel choisir? Personnellement je ne saurais trop conseiller l'utilisation d'ALTA VISTA de loin le meilleur des outils de recherche et le plus complet. Il existe deux type de recherche sur ALTA VISTA: la requête simple et la requête dite avancée.
    La première chose à faire est d'utiliser la reqête simple et de demander ce que vous chercher sous quote
    Exemple: "l'approximation de Born"
    Si votre demande donne auccune réponse n'utiliser qu'un seul mot.
    Exemple: Born
    En utilisant qu'un seul mot, en général ALTA VISTA va donner trop de réponse. Même si les meilleurs sont souvent en tête de liste ce que vous cherchez peut être 'noyé' dans le flot des réponses.
    Il vous faut alors utiliser la requête avancée . Avec, vous allez pouvoir faire une recherche en utilisant plusieurs mots clefs relié par des expressions logiques (AND NEAR etc...).
    Exemple: ((Born) and (approximation))
    Dans tous les cas ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas tout de suite se que vous cherchez. Utilisez d'autres mots pour vos recherches. Allez dans les sîtes que vous donnes ALTA VISTA. Repondissez de s^te en sîte. Finalement vous trouverez à coup sur ce que vous cherchez!
  3. Les sites ou trouver l'information

  4. La bibliotheque nationnale française

    Ce sîte permet d'acceder à des catalogues en ligne avec recherche multicritères. Le premier accessible à tous est le catalogue haut du jardin . Deux autres sont accessibles uniquement pour les chercheurs ou personnes autorisés. Ils se nomment BN-OPALE et BN-OPALINE. Le catalogue haut de jardin possédent de très nombreux ouvrages mais ceux-ci en général ne contiennent pas de livres traitant de sujets pointus ou sensibles.

  5. Les universités

  6. La bibliothèque universitaire reste une mine d'information importante. Je vous donne donc la liste des bibliothèques universitaires de france. Certaines bibliothèques comme la bibiothèques universitaires des science de nancysont accessible directement par le WEB ce qui est bien pratique pour savoir si on peut trouver tel ou tel livre sans se se deplacer.

  7. Des editeurs ayant leurs catalogues sur le WEB

  8. Il existe de nombreux editeurs qui sont spécialisé dans tel ou tel domaine. Sitons par exemple oxford press pour les publications universitaires. Ces editeurs permettent parfois le téléchargement de livre entier (que l'on peut lire grace à accrobat reader au format PDF qui sont consultable après acquitement d'une somme bien inférieur au prix du livre en librairie. Toujours chez oxford press, on trouve se type de service pour des livres de physique par exemple.

  9. Les news

  10. On y pense pas toujours, mais les news permettent de se faire rencontrer des gens qui travaillent sur le même sujet d'échanger des idées et des informations. Alors faites y un petit tour!

  11. Les périodiques

  12. Le Mail

  13. On y pense pas toujours, mais c'est très efficace. Quand vous aurez fait votre première recherche vous vous appercevrez souvent que vous tombez dans des laboratoires avec une liste de chercheur dont le thême de recherche vous intêressent et des adresses E-mail. Alors pourquoi ne pas utiliser leurs compétences?
  14. ADRESSES des Sîtes mentionés


  15. Retour au menu principal