RECETTES DE CUISINE

  • Pour me remercier de vous offrir cette page, visitez le reste de ma page perso
  • Participez à la construction de cette page en m'envoyant vos recettes de cuisine

    Autres sîtes de recettes:
    Pudding au pain /RETOUR/
    125 gr de pain trempé dans de l’eau,120 gr de beurrre et autant de sucre. Essorez le pain. Travaillez le tout ensemble, ajouter 2 jaunes d’oeufs, quelques raisins de Corinthe, les blancs battus en neige.
    Versez dans un moule beurré,et cuisez ce mélange pendant une heure. Peut se manger froid ou chaud.
    Crème patissière /RETOUR/
    50g de farine, 1 oeuf entier, 2 jaunes d’oeufs, ¼ de littre de lait, 125 gr de sucre en poudre, une pincée de vanille. Travaillez la farine, le sucre, les ouefs, et la vanille; ajouter ensuite le lait, et faites chauffer doucement en battant sans arrêt; retirez au premier bouillon. Laissez bien refroidir.
    Gâteau de riz /RETOUR/
    Lavez 75 g de raisins secs, les mettre dans un bol, arrosez de rhum et laissez macérer. Laver 200g de riz, le faire cuire une dizaine de minutes à l'eau bouillante, égouttez. Faire bouillir un littre de lait avec une gousse de vanille et une pincée de sel, y verser le riz, faire cuire à petit feu jusqu'à ce que tout le lait ait été absorbé.
    Dans le moule qui servira à la cuisson, faire un caramel avec vingt morceaux de sucre humectés d'eau. Retirez du riz la gousse de vanille, incorporez 150 g de sucre en poudre, trois ouefs battus en omelette et les raisins secs. Versez dans le moule caramélisé, faire cuir au four, dans un bain-marie, pendant environ une demi-heure, laissez refroidir et demoulez.
    Pain perdu /RETOUR/
    Exellente recette pour utiliser le pain rassis. Coupez le pain en tranches régulières et assez minces. Battez ½ littre de lait avec 125 gr de sucre, 2 ouefs entiers. Faites tremper le pain. Dorez chaque tranche dans un poêle au beurre bien chaud, et servez saupoudré de sucre, de cannelle, et de vanille.
    Gateau de semoule /RETOUR/
    Faire bouillir 1 littre delait avec 200 gr de sucre et un zeste de citron. Faire tomber la semoule en pluie au moment de l’ébuliltion; laissez cuire doucement pendant 20 minutes. Ajoutez 100 gr de raisins secs, 1 zeste de citron, 4 oeufs entiers. Caramélisez un moule. Faire cuire ¾ d’heure au bain-marie. Démoulez seulement lorsque l’entremet est refroidi.
    Tarte alsacienne aux pommes /RETOUR/
    Etendez la pâte brisée, et placez-la dans une tourtière ronde, piquez-la avec une fourchette, et faites-la cuire à four chaud 5 minutes. Retirz-la Etendez des pommes coupées entranches sur la pâte. Cassez deux oeufs entiers, une cuilleréée à soupe de lait, 3 cuillerée à soupe de sucre, une pincée de cannelle et 100 gr de crème fraiche; mélangerz le tout et jetez par dessus les pommes. Faites cuire 25 minutes au four moyen. Procedez de même avec des cerises, des abricots, des poires ou des prunes.
    Gâteau quattre-quarts. /RETOUR/
    3 ouefs
    125g de farine
    75g de beurre
    100g de sucre
    Un peu moins de 1/2 litre de lait

    Séparez les blancs des jaunes. Mélangez la farine le sucre,les jaunes et un volume de lait d'un telle façon que la pâte soit assez liquide pour pouvoir couler dans le moule. Puis ajoutez petit à petit le beurre coupé en petit morceau et 17 gr. de levure alsacienne. Parfumez avec un zeste de citron râpé (la peau d'un citron qui est rapé) que vous incorporez à la pâte, ajoutez les blancs d’oeufs battus en neige très ferme. Faites cuire dans un moule beurré à four doux pendant une heure. Il est important de surveiller la cuisson.

    Petits sablés /RETOUR/
    Pour 35 sablées environ
    125 g de beurre ramolli
    25 g de sucre en poudre
    2 oeufs battus
    400 g de farine tamisée
    2 cuillères à café de levure
    Quelques gouttes d'essence de vanille

    A la main ou au robot, battez le beurre et le sucre pour obtenir une crème blanche et mousseuse. Ajoutez les oeufs peu à peu en fouettant. Le mélange doit être parfaitement homogène. Mélanger la farine et la levure, puis ajoutez-les à la crème en fouettant, en même temps que la vanille. Travaillez jusqu'à ce que l'ensemble se mette en fines miettes. Pétrissez alors avec les mains le temps de rendre la pâte bien lisse. Enveloppez dans un film transparent et mettez au moins 30 mn au réfrigérateur pour raffermir la pâte. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur 6 mm d'épaisseur. Avec un petit verre ou un emporte pièce, découper des cercles de 6.5 cm de diamètre environ. Récupérez les chutes, mettez-les en boule, étalez de nouveau et découpez encore quelques gâteaux. Disposez-les sue une plaque à pâtisserie anti-adhésive, ou couverte de papier sulfurisé. Mettez au froid 15 mm au moins. Enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé thermostat 5 (190°) pour 15 à 20 mm; les petits gâteaux doivent dorer légèrement, mains ne les laissez pas foncer. Sortez-les du four décollez-les avec une palette, laissez les refroidir et raffermir sur une grille.
    Gâteau vite fait /RETOUR/
    Pour 6 personnes:
    ½ plaquette de beurre (125g)
    8 cuillères à soupe de sucre
    3 oeufs
    8 cuillères à soupe de farine
    1 sachet de levure en sachet

    Travaillez le beurre fondu avec le sucre, ajoutez les oeufs entiers, un par un puis la farine tamisée avec la levure. Versez dans un moule à cake beurré. Faite cuire 30 mm à four chaud (220°C). Démoulez, laissez refroidir sur la grille. C'est un gâteau que vous ferez très facilement sans balance
    Pizza /RETOUR/
    farine: 250 g
    huile: 2 cuillerées à soupe
    levure de boulanger: 10g
    tomates: ½ boites
    oignons: 1
    ails une gousse
    gruyères: 100g
    origan: 1 cuillère à café
    sel

    Facultatif:olives,champignons, jambon, anchois etc...

    Dans un petit récipient, délayer la levure dans 1/8 l d'eau tiède et 2 cuillères d'huile d'olive. Dans une terrine, placer la farine, faire un puits et mélanger du bout des doigts (la pâte doit être souple et élastique). Huiler la tourtière, étaler régulièrement la pâte dans le moule en l'écrasant avec les mains. Etendre la pâte dans un plateau du bout des doigts. Mettre la garniture et laisser encore lever 5 mn. Faire cuire four chaud thermostat ½ heure.
    Garniture: égoutter les tomates éplucher l'oignon et l'ail, râper le gruyère, hacher l'oignon. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile, mettre à chauffer à feu moyen, faire revenir l'oignon et l'ail, ajouter les tomates (écrasées), l'oignon et faire cuire.
    Cake à l'ancienne /RETOUR/

    250g de farine
    125g de sucre
    150g de margarine
    3 oeufs
    1 pincée de sel
    100g de raisins secs
    100g defruits confits
    100g de chocolat

    Dans une terrine, malaxer à la spatule la margarine ramollie. ajouter le sucre et le sel. Travaillez vigoureusement: ce mélange doit être onctueux. Incorporez les oeufs entiers, l'un après l'autre. Versez ensuite la farine et la levure. Dans un récipient mettre une cuillère de farine, les raisins, les fruits, bien enrober ces fruits de farine pour qu'il ne tombe pas au fond du gâteau. Mélanger ces fruits et le chocolat en morceau avec votre pâte. Verser cette pâte dans un moule. Mettre à four chaud (thermostat 6) 10 minutes puis à four moyen (thermostat 4) pendant 40 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Le gâteau est meilleur un peu rassi
    Beignets /RETOUR/

    Préparation: 20 minutes
    Repos: 30 minutes
    Cuissons: 3 à 4 minutes par fournée

    1 paquet de levure
    10 g de sel
    200 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    200 g de beurre
    sucre glace
    8 oeufs
    grande friture

    Pour une corbeille de beignet:
    Disposez la farine en fontaine. Au centre mettez le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure, le beurre juste ramolli et les oeufs entiers.
    Mélangez du bout des doigts, puis avec les mains pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit parfait.
    Mettez en boule, couvrez d'un torchon, laissez reposer 30 minutes.
    Détachez de la masse des morceaux gros comme une orange. Etendez-les au rouleau sur quelques millimètres d'épaisseur.
    Taillez des bandes de 4 centimètres de large, coupez-les en longs losanges puis fendez le milieu pour y passer une des pointes. Préparez tous les beignets avant d'entreprendre la cuisson, car ils cuisent très vites et il faut les surveiller pour qu'el Mettez-les dans la friture chaude non fumante, égouttez-les sur un papier absorbant, servez saupoudré de sucre glace. En boîte de fer, les beignets se conservent quelques semaines.
    Tourte picarde aux poireaux /RETOUR/
    Ingrédient pour 4 personnes:

    10 gros poireaux
    200 g de beurre
    350 g de farine
    6 oeufs
    125 g de crème fraîche
    sel, poivre

    Epluchez, lavez, égouttez les poireaux, retirez-en la plus grande partie verte et tronçonnez les blancs en fines rondelles. Mettez-les à braiser dans une cocotte couverte avec 50 g de beurre, sel, poivre, pendant 1 heure et demie sur feux doux. Versez en fontaine la farine dans une jatte, mettez au centre 150 g de beurre préalablement ramolli à la fourchette, 3 oeufs entiers, 2 blancs et une pincée de sel. Travaillez rapidement le mélange.
    Abaissez au rouleau sur une planche farinée la pâte.
    Garnissez-en une tourtière beurrée. Mettez dedans les poireaux cuits après avoir rectifié l'assaisonnement et les avoir liés à 2 jaunes d'oeufs battus dans la crème fraîche.
    Rassemblez le surplus de pâte, abaissez-la de nouveau en un disque avec lequel vous couvrirez la tarte. Néanmoins humectez légèrement les deux bords de pâte: fond et couvercle et soudez-les l'un contre l'autre. Avec les déchets de pâte faite des poireaux pour décorer, humectez-les, placez-les sur la tourte. Ptratiquez une cheminé au centre de celle-ci. Dorez le couvercle avec un jaune d'oeuf légérement étendu d'eau
    Faites cuire 30 minutes à four vif. Servez tiède.
    GRATIN DAUPHINOI /RETOUR/
    Il existe de nombreuses variantes, voici la mienne : la préparation et la cuisson se déroulent en deux étapes. La première peut se faire la veille, c'est à dire qu'on peut préparer à l'avance et gratiner audernier moment.

    Préparation

    Préchauffer votre four (Thermostat 7)
    Aillez, beurrer un platgratin.
    Epluchez vos pommes de terre, les émincer en fines rondelles, attention : l'une des choses les plus importantes est l'épaisseur des rondelles, il faut les faire les plus minces possibles, si minces qu'on pourrait penser qu'elles n'ont qu'un seul coté ; pour cela utiliser une mandoline ou un Robot (pub : Robot Coupe Magimix).
    Les essuyer dans un linge et les étaler amoureusement dans le plat à gratin en imitant les écailles d'un poisson. Attention la aussi veiller à ce que la couche totale ne soit pas trop épaisse (3 cm environ, 4 maxi).
    Dans une terrine verser du lait, (quantité suffisante pour pouvoir recouvrir les pommes de terre). Saler, poivrer, râper de la noix de muscade et battre vigoureusement au fouet à main. Verser le lait sur les pommes de terre, de façon à les recouvrir.
    Enfourner et laisser cuire une demi-heure. Sortez du four, laisser refroidir éliminer le trop plein de lait si besoin.

    20 minutes avant de servir :

    Etaler généreusement une à deux cuillères de crème fraîche sur les pommes de terre dans le plat. Garnir de fromage râpé (comté, emmental...).
    Et remettre au four un quart d'heure pour bien gratiner.
    Bien sur, la qualité des produits influe sur le résultat, mais je préfère rester classique, au niveau des pommes de terre, je choisi simplement des Bintjes.
    Beignets de courgette /RETOUR/
    Versez 125g de farine et faire un volcan.
    Versez dans le puit un jaune d'oeufs et ajouter du sel.
    Mouillez avec de l'eau et mélangez (il faut que la pâte soit plus compacte qu'une pâte à crêpes.
    Battres un blanc en neige et l'incorporez délicatement à la pâte.
    Coupez la courgette en tranche et trempez un par un les tranches dans la pâte et faites frire dans une poêle avec beaucoup d'huile.
    Les poivrons a la provencale /RETOUR/
    Tu prends tes poivrons tu les mets au four position grill. Il faut qu ils soient tout noirs sur la peau.A ce moment tu les sors du four et tu enleve la fine couche noire grillee.Tu vide les poivrons et tu les coupe en fines lamelles.Tu etale les lamelles dans un plat et tu arrose d huile d olive de sel.Tu broie une petite quantite d ail et tu les dispose sur les poivrons.Tu laisse reposer quelques heures (2).tu degustes en entree l ete.et voila c'est simple.
    Pâtes maison /RETOUR/
    500 gr de farine
    5 oeufs entiers
    Un peu d'eau
    Préparer une fontaine avec la farine sur une planche à patisserie. Y casser les oeufs. Travaillez rapidement en ajoutant l'eau nécessaire pour obtenir une pâte ferme et élastique. Etendre au rouleau pour obtenir une épaisseur de 3mm sur une planche farinée.
    Puis avec un bon couteau découper la pâte en bandes très minces qu'on laisse sêcher 1/2 heure sur un torchon.
    Ces pâtes se gardent 2 ou 3 jours au frais.
    Oeufs à la neige /RETOUR/
    Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole; quand elle est errivée à ébullition, réduire le feu de façon à maintenir seulement un frémissement. Battre des blancs d'oeufs en neige bien ferme, en incorporant vingt grammes de sucre en poudre par oeuf. Avec une grande cuillère, prendre un morceau de cette préparation de la taille d'un oeuf, et le faire tomber délicatement dans de l'eau frémissante. Dès que le blanc d'oeuf est raffermi, le retirer avec une écumoire et le faire égoutter sur une serviette. Disposez les oeufs à la neige dans un plat et les recouvrir de crème anglaise.
    Pâte brisée /RETOUR/
    Pour une grosse tarte:
    200g de farine
    100g de beurre (50% du poids de farine)
    2 cuillères d'huiles
    De l'eau du sel

    Mettre la farine dans un gros saladier . Ajoutez le beurre ramolli coupé en petit morceau, le sel et l'huile. Mélangez le tout puis ajoutez de l'eau pour que la pâte prenne sa consistance. Laissez reposer dans une boite en plastique une journée au frigo.

    Salade niçoise /RETOUR/
    Pour 4 personnes:
    Une boite de thon au naturel
    Une petite boite de maïs
    4 tomates
    2 petit verre de riz
    4 cuillères à soupe d'huile

    Mélangez le tout en mettant aussi le jut du thon et le jus du maïs c'est très important!


    Retour au menu principal